Notre déclaration de foi


Cette déclaration souligne les fondements de notre foi et met en évidence les versets principaux de la Bible sur lesquels nous la basons.

 

 

Les Ecritures

Nous croyons à la Bible en tant que Parole infaillible de Dieu, inspirée de manière unique et autorité suprême pour toute question de foi et de conduite. Elle révèle entièrement et de manière suffisante tout ce qui concerne la nature de Dieu, sa volonté pour l'homme et le salut éternel au travers de Jésus-Christ.

Jean 20.31 ; 2Timothée 3.16 ; 2Pierre 1.21; Apocalypse 22.18-19

La divinité

Nous croyons en un seul Dieu, vivant, éternel, tout-puissant, personnel et vrai qui est à la fois Dieu le Père, Dieu le Fils Jésus-Christ et Dieu le Saint-Esprit. Il s'est révélé à l'homme dans ces trois personnes.

Genèse 1.1-2 ; 2Corinthiens 3.17-18 ; Tite 2.13

La création

Nous croyons que Dieu a créé les cieux et la terre et tout ce qui vit. Il les soutient pas sa puissance et il est souverain seigneur de tout être. Dieu créa l'homme à son image avec un corps, une âme et un esprit. L'homme fut ainsi créé sans péché, mais avec une volonté qui lui est propre, ceci afin de jouir de la communion avec Dieu et d'exprimer la volonté de Dieu et ses desseins au travers de tous les temps.

Genèse 1.1 ; Genèse 2.7 ; Néhémie 9.6 ; Actes 14.15 ; Hébreux 11.3

La chute de l'homme

Nous croyons que l'homme a perdu sa justice originelle et sa relation avec Dieu par sa désobéissance, en succombant à la tentation de Satan et en devenant sujet de son règne. Toute personne naît dans cet état résultant de la chute de nos premiers parents, elle est éloignée de Dieu et naturellement portée vers le mal. L'homme est pécheur, d'abord par sa naissance, ensuite par ses actes. Par contre, il possède une conscience par laquelle il connaît l'existence de Dieu, du bien et du mal et par conséquent de la culpabilité et de la condamnation.

Genèse 3.1-13 ; Romains 1.18-20 ; Romains 5.12 ; Ephésiens 2.1-4

Jésus-Christ

Nous croyons que Jésus-Christ, Fils de Dieu, est né de la vierge Marie. Il était à la fois pleinement Dieu et pleinement homme. Il vécut une vie parfaitement droite, bien que tenté comme tout autre homme. Il s'est offert lui-même comme une victime expiatoire pour les péchés de l'homme selon le plan prédestiné de Dieu. Il souffrit, fut crucifié et mourut. Son corps fut mis au tombeau, mais il ressuscita des morts et apparut sur la terre avant de monter au ciel. Cette résurrection démontre sa pleine autorité sur le péché, la mort et le diable et qu'il est Seigneur de toutes choses. Il reviendra sur terre à la fin du présent âge.

Matthieu 1.18-21 ; Actes 1.9-11 ; Actes 2.23-24 ; 1Corinthiens 15.3-4 ; 2Corinthiens 5.21 ; Ephésiens 1.20-21 ; Hébreux 4.15

Le salut

Nous croyons que toute personne qui se repent et se tourne vers Dieu par la foi en Jésus-Christ et en son œuvre à la croix est pardonnée de tout péché, justifiée devant Dieu. Elle reçoit la justice de Christ et elle est délivrée de la domination de Satan, régénérée spirituellement et restaurée pour communier avec Dieu. Toute personne qui persévère dans la foi sera sauvée pour l'éternité. Malgré la dignité d'une personne et son aptitude à faire de bonnes œuvres, ce salut est une grâce de Dieu seul qu'aucun effort ou acte humain ne peut mériter.

Matthieu 24.13 ; Jean 3.16 ; Actes 3.19 ; Romains 5.9 ; Ephésiens 2.8-9 ; Colossiens 1.13

Le baptême

Nous croyons que tout chrétien converti doit se faire baptiser d'eau par immersion totale afin de déclarer publiquement son identification à Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. De même, tout croyant doit rechercher et s'attendre à être baptisé dans le Saint-Esprit. Cette expérience distincte lui permet de recevoir de Dieu la puissance pour sa vie chrétienne, pour le témoignage et le service et d'accéder aux dons surnaturels du Saint-Esprit.

Actes 1.5 et 8 ; Actes 2.4 et 38-41 ; Actes 10.46 ; Romains 6.3-4

La sanctification

Nous croyons en l'œuvre progressive de la grâce dans la vie du chrétien, œuvre qu'on appelle sanctification. Elle commence au moment de la nouvelle naissance et continue durant toute la vie. Par la sanctification, le chrétien se sépare de ce qui est mal pour se consacrer à Dieu, développant ainsi la sainteté et la ressemblance à Christ dans son caractère et son style de vie.

2Corinthiens 6.14-18 ; Ephésiens 4.22-24 ; 2Thessaloniciens 2.13

L'Eglise

Nous croyons en une seule vraie Eglise chrétienne dont Jésus-Christ est la tête. Elle est constituée de tous ceux qui sont nés de nouveau par le Saint-Esprit. L'Eglise dans ses diverses expressions est servie par des apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs divinement appelés, oints et désignés par Dieu et par d'autres ministères. Elle prend de la maturité et accomplit la Grande Mission de l'évangélisation du monde. Il est de la responsabilité de chaque chrétien de rejoindre une église locale reflétant de manière authentique l'expression du christianisme biblique.

Matthieu 24.14 ; Matthieu 28.19-20 ; Ephésiens 4.4-16

La fin de cet âge

Nous croyons que Jésus-Christ va revenir sur la terre à la fin des temps et chaque œil le verra. Toutes personne ayant vécu ressuscitera pour faire face au jugement et rendra compte de ses pensées, paroles et actions. Ceux qui seront trouvés justes en Christ recevront la vie éternelle et entreront dans la présence de Dieu. Les injustes sans Christ seront perdus en enfer pour l'éternité. Alors, le royaume de Satan sera aussi totalement renversé et livré à la destruction. Christ régnera pour toujours.

Matthieu 24.30 ; 2Corinthiens 5.10 ; 1Thessaloniciens 4.13-18, 2Thessaloniciens 1.6-10 ; Apocalypse 20.10-15 ; Apocalypse 21.1-7