Pâques signifie passage. Passage à travers un danger, une épreuve, une souffrance... à travers l'obscurité, l'angoisse, la crainte. Dans la Bible, la pâque fut le passage de l'esclavage à la liberté. Au dernier moment, Dieu a ouvert un passage, dans la mer, là où il n'y en avait pas. Quelle est ta pâque aujourd'hui ? La fête de Pâques célèbre le grand passage que Jésus a traversé, de la mort... à la Vie. Jésus a établi un passage pour nous, qui ne se fermera plus jamais. Quelle espérance! Face au passage devant nous, quel qu'il soit, n'ayons pas peur d'y passer, sachant que le Seigneur vivant nous précède. Il nous conduira, les uns et les autres, à la paix, la lumière et la Vie. Christ est ressuscité!

Wenn uns jetzt diese Corona-Pandemie zu Trauer, zur Isolation und zur Aufgabe verschiedener Gewohnheiten führt, dürfen wir unsere Hoffnung auf Besserung nicht aufgeben. Gott hat diesem Planeten und allen, die auf ihm leben nach der Sintflut zugesagt: „Solange die Erde steht, werden Saat und Ernte, Frost und Hitze, Sommer und Winter, Tag und Nacht nicht aufhören.“ 1. Mose 8,22. Wir Menschen dürfen da das Unsere mitbeitragen, indem wir erkennen, dass Gott, der gekreuzigte und auferstandene Jesus, der Mittelpunkt unseres Seins, unseres Tun und Handelns sein soll.

L’histoire de la multiplication des 5 pains et des 2 poissons, relatée dans l’Evangile de Jean, nous parle d’un jeune homme qui a simplement donné ce qu’il avait sans chercher à évaluer le besoin énorme de la foule. Ce texte m’invite à mettre l’autre en avant en offrant ce que j’ai, même le peu, et à nous servir les uns les autres afin que chacun reçoive ce dont il a besoin. De plus, il me défie à ne dépendre que de Jésus, en reconnaissant ma « petitesse » et en m’attendant à ce qu’Il amplifie ce que je suis prêt à partager. Christ lui-même a offert sa vie pour nous sauver, donnant ainsi sens et espoir à nos actions et à nos gestes de solidarité faits en son Nom.

Pierre et Jean apôtres au matin de Pâques se heurtent à une absence. Ils leur faudra, comme pour nous, un chemin de foi pour découvrir en soi, en l’autre, dans le visage rencontré la douce Présence du Christ Ressuscité. Pâques, voilà que Dieu se fait communion ! Que cette affectueuse présence soit source jaillissante de vie pour vous et les vôtres. Que le Dieu de toutes les tendresses vous bénisse et vous garde en ces temps particuliers que nous vivons. Amitié, Prières et Vie !

François Rochat (paroisse de Pacore)
Patic Reusser Gerber (KirchGemeinde Broyetal)
Denis Rapin (Eglise Evangélique la Promesse)
Luc de Raemy (Unité pastorale Saint Barnabé).